Le dactyle

Le dactyle fournit à bon compte, et même en conditions séchantes, des pâturages ou des réserves de très bonne valeur alimentaire car c'est la graminée fourragère la plus riche en protéines.

La valeur sûre des zones sèches

Le dactyle est adapté à de nombreux types de sol et de climat. Il se comporte remarquablement en conditions de sécheresse. II résiste également bien au froid et à une couverture neigeuse. Par contre, le dactyle supporte mal les inondations et les terrains trop humides.

Son système radiculaire très puissant va chercher l'humidité à grande profondeur, ce qui lui permet de pousser en période sèche. Il profite également des moindres pluies d'orage de l'été grâce à son système racinaire très dense dans les 20-30 premiers centimètres du sol. Ainsi il reste vert quand les prairies permanentes sont, pour la plupart, transformées en paillasson.

Début juillet, ce troupeau de laitières profite d'un dactyle encore bien vert.

Le dactyle produit également des repousses abondantes en automne, repousses qui permettent d'allonger le pâturage des animaux et donc de produire du lait ou de la viande de façon très économique.

Une espèce sur laquelle on peut compter longtemps

Après la fétuque élevée, le dactyle est l'espèce fourragère prairiale qui dure le plus longtemps. Une prairie de dactyle peut produire pendant 4 à 8 ans, même en conditions difficiles, si elle a été bien conduite.

Fiche de synthèse dactyle   -    ^ Haut de page     Page suivante >