La fétuque des prés

Qu'est-ce que la fétuque des prés ?

La fétuque des prés (Festuca pratensis) est une graminée vivace qui pousse parfois d'elle même dans les vieilles prairies, surtout aux abords des ruisseaux. D'un vert franc, les feuilles de la fétuque des prés ont une face inférieure carénée et luisante.


La fétuque des prés se défend bien même dans les endroits périodiquement inondés comme celui-ci.

Les avantages et les limites de la fétuque des prés

La fétuque des prés résiste très bien à l'inondation : capable de survivre à une inondation même prolongée, la fétuque des prés peut pousser dans les endroits périodiquement inondés, voire dans les endroits marécageux.

La fétuque des prés résiste bien au froid : malgré les dégâts que le froid peut causer à son feuillage, la fétuque des prés repart même après des hivers rigoureux.

La fétuque des prés est très sensible à la sécheresse : la fétuque des prés résiste moins bien à la sécheresse que la fétuque élevée. De ce point de vue, elle n'est pas supérieure au ray grass anglais. La fétuque des prés est en fait une plante adaptée aux régions suffisamment humides, où il n'y a pratiquement aucun risque de sécheresse.


La fétuque des prés produit beaucoup pourvu qu'elle soit installée dans une terre fraîche ou humide.

La fétuque des prés rend bien tant qu'elle n'a pas souffert d'une sécheresse : en fait, sauf en terre suffisamment fraîche et humide, il est rare de pouvoir conserver la fétuque des prés plus de trois ans.


Fétuque des près dans l'Est au sortir de l'hiver : elle repartira dès les premiers beaux jours.


Fiche de synthèse fétuque des prés   -    ^ Haut de page     Page suivante >