Bien choisir la période de semis

Semée début septembre, cette prairie de ray-grass anglais est maintenant bien armée pour résister à son premier hiver.

La date de semis doit permettre à l'espèce implantée d'arriver à un stade suffisamment avancé pour résister aux premières gelées (cas d'un semis d'été) ou aux premières sécheresses (cas d'un semis de printemps).
Si dans certaines régions ces contraintes amènent à privilégier l'une ou l'autre des périodes de semis, dans de nombreuses régions le choix existe entre le semis de fin d'été ou de printemps.
Pour choisir, vous trouverez ci-dessous les avantages et les inconvénients de ces 2 périodes de semis.

Semis de printemps

Semis de fin d'été

Les dates de semis de printemps

Les semis de printemps sont intéressants en ressemis de prairies permanentes, derrière des précédents récoltés à l'automne et en zone de montagne (altitude > 500 m). Il présente l'inconvénient de réduire de moitié la production l'année du semis. En outre, il décale la production d'herbe.

Au printemps, les semis doivent être effectués suffisamment tôt pour qu'en cas de sécheresse précoce les jeunes plantules soient déjà bien enracinées.
Il faut cependant éviter de semer trop tôt pour éviter les risques de destruction par le gel : semez au plus tôt aux dates indiquées ci-dessous.

Semez au plus tôt aux dates indiquées ci-contre

Les risques de destruction par le gel seront ainsi limités à moins de 2 années sur 10 (températures < à -5 °C).
Pour les zones de montagne, semez de préférence au printemps dès que le terrain est ressuyé.


Semez au plus tard aux dates indiquées ci-dessous


Au-delà, les risques de destruction de la jeune prairie par la sécheresse sont supérieurs à 2 années sur 10.
Pour les zones de montagne, semez de préférence au printemps dès que le terrain est ressuyé.

Les dates de semis de fin d'été

Les semis de fin d'été présentent l'avantage de permettre une production importante dès le printemps suivant. Ils sont, en revanche, déconseillés dans les zones de montagne en raison des risques de gel précoce.

Il faut semer le plus tôt possible dès les premières pluies après la récolte du précédent. Selon les régions, les espèces et leur vitesse d'installation, les semis peuvent être réalisés plus ou moins tard en saison. Il faut que la plante puisse atteindre le stade 4-5 feuilles pour les graminées ou 2-3 feuilles trifoliées pour les légumineuses (?) avant les premières gelées.

Au plus tard, semez aux dates indiquées ci-dessous


Au-delà, vous risquez une forte baisse du rendement du premier cycle pour le ray-grass d'Italie ou la destruction des jeunes semis par le gel plus de 2 années sur 10 pour les autres espèces (température < à -5° C pour le ray-grass anglais et -8° C pour les autres espèces).

Haut de page     < Les objectifs pour réussir - Préparer le sol >