Le ressemis d'une prairie permanente



En sol sain et superficiel, semez au printemps sans labour

Sur sol sain, il est conseillé de ressemer les prairies dégradées au printemps. Le semis de printemps permet en effet de détruire La vieille prairie dès l'automne précédent et d'implanter la prairie sur un terrain parfaitement propre. Sur sol superficiel, le ressemis se fera sur travail superficiel ou en semis direct. En effet le labour de ces terrains est déconseillé du fait de la présence de roches ou d'une couche de sol peu fertile à faible profondeur.

Le travail superficiel : applicable à toutes les espèces

Cette technique permet d'assurer un semis à profondeur régulière dans un sol parfaitement émietté. Elle convient bien aux espèces à implantation lente et délicate telles que la fètuque élevée et le dactyle. Elle présente, enfin, l'avantage de pouvoir être mise en oeuvre avec des outils classiques.

(1) en cas de levées d'adventices

Au cours de l'année précédente détruisez chimiquement la prairie. Dès que le sol est friable sur 8 à 10 centimètres au printemps et que la date de semis est atteinte, traitez le sol avec un insecticide, puis réalisez un travail superficiel avec un outil énergique (cultivateur rotatif,...) et semez. Vous pouvez aussi utiliser des semoirs classiques associés à un cultivateur rotatif. S'il y a risque de sécheresse, n'hésitez pas à rouler après le semis avec un cultipacker. Surveillez les limaces à partir du semis.

Le semis direct : obligatoire sur sol en pente et sol caillouteux

Cette technique est particulièrement intéressante dans les terrains pentus et dans les sols caillouteux. Le maintien du matelas végétal en surface limite, en effet, les risques d'érosion.
De plus, les semoirs spéciaux pour semis direct ne remontent pratiquement pas de pierres en surface.
Enfin, cette technique conserve la portance du sol. En revanche, sa réussite suppose une surface régulière, une décomposition complète du pelon et un climat humide pendant la levée.

(1) en cas de levées d'adventices

Au cours de l'année précédente, détruisez chimiquement la prairie.
Dès que le sol est friable sur 4 à 5 centimètres au printemps et que la date de semis est atteinte, traitez le sol avec un insecticide, détruisez les levées éventuelles de mauvaises herbes et semez avec un semoir spécial.
En situation de plateau ou de pente faible, utilisez un semoir traîné à disques (Unidrill de Sulky). Surveillez les limaces à partir du semis. Les semis directs sont particulièrement sensibles aux dégâts de limaces, ce qui peut conduire à les retarder pour semer à un moment où les températures sont plus élevées.






Haut de page     < Semer en sol sain et profond - Semer en sol humide >