Le ressemis d'une prairie permanente



Commencez par détruire l'ancienne prairie

Le ressemis d'une prairie permanente ne se justifie que dans le cas d'une flore très dégradée (plantes à rhizomes, dicotylédones vivaces, pâturins, ...).

Quelle que soit la technique de travail du sol envisagée, il faudra commencer par détruire chimiquement la vieille prairie. Dans Le cas contraire, la jeune prairie risque d'être rapidement envahie par des repousses de plantes vivaces indésirables.

Quel que soit le système d'exploitation de la prairie, il faut traiter sur des repousses de 10 à 15 cm de hauteur en croissance active. Si la prairie est récoltée en ensilage ou en foin, veillez à couper l'herbe le plus ras possible. Dans le cas d'une pâture, fauchez les refus juste à la sortie des animaux pour accroître l'efficacité du traitement herbicide et favoriser la décomposition du couvert prairial.

En semis de printemps

Le programme de désherbage est fonction de la flore à détruire :

N'hésitez pas à faire une deuxième application d'hormones si les espèces à détruire redémarrent.
Détruisez les graminées et les dicotylédones encore présentes à l'automne avec 3 1/ha d'un produit à 360 g de glyphosate par litre associé à un surfactant. Doublez la dose en présence de chiendents, d'agrostis stolonifère ou de houlque molle. Limitez les quantités de bouillie à 200 1/ha.

En semis de fin d'été

La prairie devra être détruite au printemps avec 3 1/ha d'un produit à 360 g de glyphosate par litre associé à un surfactant. Doublez la dose en présence de chiendents, agrostis stolonifère, houlque molle, liserons, grande ortie, ronces et tussilage. Limitez les quantités de bouillie à 200 1/ha.

Quelques jours avant le semis détruisez les levées éventuelles de mauvaises herbes avec un herbicide total non rémanent.






Haut de page     < Semis de printemps après récolte d'automne - Semer en sol sain et profond >