Les résultats acquis

Pour améliorer la souplesse d'exploitation (?) du dactyle, les sélectionneurs ont fait des croisements entre des dactyles d'origine bretonne et des dactyles du nord-ouest de l'Espagne qui présentent un démarrage précoce en période de jours courts


Des résultats concrets pour les éleveurs et les animaux

La sélection des plantes fourragères a commencé il y a plusieurs décennies. Depuis, de nombreuses améliorations ont été apportées à l'herbe par les sélectionneurs ; en voici quelques exemples.

3 semaines de plus pour pâturer du très bon dactyle

Entre un dactyle inscrit il y a 30 ans et un dactyle Inscrit aujourd'hui, on est passé d'une souplesse d'exploitation (?) (souplesse d'exploitation écart en jours entre le démarrage en végétation (?) et le stade de début d'épiaison) de 37 jours à 57 jours au printemps. Les animaux peuvent ainsi pâturer durant 3 semaines de plus une herbe qui vaut 0,8 à 0,9 UF, c'est un gain exceptionnel au niveau de la qualité alimentaire et du coût du fourrage récolté.



Une production de ray-grass anglais mieux répartie sur l'année

Pour le ray-grass anglais, les écarts de production au printemps ou en été automne peuvent atteindre 10 % entre une variété améliorée et une ancienne variété. En automne, cette augmentation de rendement accompagnée d'une meilleure résistance (?) aux maladies améliore le pâturage.


Fétuque élevée à feuilles flexibles

Des fétuques élevées plus digestibles

Les variétés de fétuques élevées à feuilles flexibles ou souples sont plus digestibles et mieux valorisées par les animaux. Des différences de production de 1,6 kg de lait par vache et par jour ont été mises en évidence en pâturage continu entre une variété améliorée à feuilles souples et une ancienne variété.



Des ray-grass anglais qui donnent plus de lait

La qualité alimentaire des ray-grass anglais va pouvoir progresser. Dans les essais, on observe des différences de productions laitières au pâturage entre des variétés de même précocité. Ainsi, dans l'exemple ci-contre, Il y a une différence de production de 1,2 kg de lait/jour/vache entre les 2 variétés testées.


La sélection des plantes fourragères : un secteur dynamique

Plus de 120 nouvelles variétés de graminées et légumineuses (?) fourragères ont été inscrites au cours de ces 5 dernières années au Catalogue Officiel français. Au total, pour 16 espèces, il contient plus de 300 variétés.
On compte 15 centres de sélection en France. Chaque année, 280 000 quintaux de semences fourragères sont vendus, dont 220 000 quintaux de semences de graminées fourragères et 60 000 quintaux de semences de légumineuses (?) fourragères.

Haut de page     < Le contrôle officiel - Liens >